• L'autruche et le pingouin, inférence sentiment, comprendre, compréhension  

    Regarder le film jusqu'au moment du coup de feu de départ et demander aux élèves de trouver cinq adjectifs pour qualifier chacun des animaux au début du dessin animé.

    • pingouin: petit, trapu, rond, triste, noir, et blanc, souriant, sympathique...
    • autruche: grande, élancée, sûre d'elle, arrogante, fière, prétentieuse, bruyante...

     

    Regarder la fin du film et demander aux élèves le sentiment qu'éprouve l'autruche à la fin de la course >ici<. Pourquoi?

     

    A voir aussi...

                                          

    nebula, comprendre, compréhension, inférence, vidéo, cycle 3, dixsurtice

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Une fillette va chercher de l'eau. Soudain, le brouillard se lève et d'étranges bruits se font entendre.

    Nebula est une très belle histoire qui permet de travailler sur les inférences et l'anticipation.

    Commencez à regarder la vidéo et arrêtez-la au moment où la fillette court se cacher. Demander aux élèves:

    pour les inférences:

    • Pourquoi agit-elle ainsi?
    • Sa peur vous semble-t-elle justifiée?
    • Quel sentiment éprouve-t-elle et pourquoi?
    • Qu'est ce qui nous permet d'affirmer cela?
    • Avez-vous déjà éprouvé un tel sentiment? A quelle occasion? 
    • Avez-vous vécu une telle expérience? A quelle occasion? peux-tu nous le raconter?

    pour travailler l'anticipation:

    • Que va-t-il se passer?
    • Comment va se terminer cette histoire?

    >ici< une fiche pour rédiger les inférences concernant les sentiments de la fillette.

    Nebula, compréhension, vidéo, tice, inférences sentiments, dixsurtice

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique