•  Définition
    Petit album qui renvoie à l'enfant son image et ses paroles "écho".

    Il existe deux sortes d'albums :
    - Ceux à la 1ère personne avec 6 à 8 photos. Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à grand débit non structuré (les "speed") ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par rapport à leur âge (enfant non francophone par exemple).
    - Ceux à la 3ème personne avec de 8 à 10 photos. Ils s'adressent aux autres enfants de la classe.

    But de l'action
    Améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l'enfant quelque soit son niveau et donc enrichir son champ lexical.

    Objectifs à privilégier
    a) Aider les enfants à différencier les pronoms sujets je/on/elle…
    b) Aider les enfants à décliner les verbes dans les systèmes de temps, à différencier leurs temps.
    Ils doivent différencier l’infinitif, le présent et le futur immédiat. S’ils ont ces 3 temps, ils maîtrisent obligatoirement le passé composé. Cette différenciation est adaptée à une section de moyen.
    c) Aider les enfants au niveau de la différence de complexité dès la section des moyens.
    L’adulte doit encourager à la complexification. Il doit favoriser les emplois de : pour que…, parce que…, quand…
    Lorsque les enfants font des tentatives dans ce sens, ne pas les abandonner et les aider à terminer leurs phrases plutôt que de les laisser faire 2 phrases juxtaposées.
    d) Aider les enfants à la concentration
    Lorsque l’on monte en concentration, on supprime le « y’a…. qui…. »
    Ex : à la place de : « je reconnais la maison où y’a le bonhomme qui se cache. »,
    dire : « je reconnais la maison où le bonhomme se cache. »
    C’est la trace de l’écrit sur l’oral.
    Mais cette compétence est difficile à acquérir et peu d’adultes la maîtrisent.

    Source: http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/dombes/IMG/pdf/Albums_echo.pdf

     

    Pour en savoir plus sur les albums echos

    Les albums échos PS, MS, GS

     

    En cliquant sur les images suivantes vous accéderez à des sites ou blogs expliquant comment créer des albums échos numérique en classeIMG_1563

    Album écho et numérique, langage, maternelle, tice, tablette, langage, dixsurtice

    Album écho et numérique, langage, parler, maternelle, syntaxe,dixsur tice, TUICE

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique