• 12 octobre 1970: Emission consacrée à la place de l'ordinateur dans la vie de tous les jours et la prolifération des périphériques. - Brefs rappel des domaines dans lesquels l'ordinateur devient indispensable puis à l'aide d'une animation explication du fonctionnement de l'ordinateur. - Rappel des débuts avec les cartes perforées, des possibilités actuelles avec notamment la création d'images animées en 2 dimensions. - Exemples en images d'ordinateurs que l'on utilisant quotidiennement : le distributeur automatique de billets de trains, portillons de métro et distributeur d'argent. - Le téléphone apporte une nouvelle dimension aux périphériques avec l'exemple de réservation d'un billet d'avion ou la demande auprès des services de l'EDF d'un compteur bleu. - L'ordinateur permet la mise a disposition de votre dossier depuis n'importe quel bureau informatisé. - Exemples de projection possible à court terme sur les possibilités qui s'offriront grâce au développement de l'ordinateur à l'aide de quelques saynètes animées.

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  • 19 avril 1986: René MOREAU directeur du développement scientifique d'IBM revient sur la journée du 27 janvier 1948 où fut présenté au public le premier ordinateur : l'ENIAC
    L'entretien est ponctué de photographies de l'ordinateur en noirs et blancs.

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  • Internet responsable

     

    Le portail de ressources Internet responsable a pour but d'accompagner les enseignants et les élèves dans les nouveaux usages de l'internet, le ministère de l'éducation nationale propose un site fournissant un point d'entrée unique vers des ressources destinées à favoriser la maîtrise et l'usage responsable des réseaux et des services numériques.

    Voici quelques conseils trouvés sur ce site. Conseils à lire avant de publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève :

    • Obtenir l’autorisation écrite du majeur et de ses représentants légaux si l’élève est mineur, non seulement pour la prise de vue, mais aussi pour la diffusion sur un/des support(s) déterminé(s) de l’image d’un élève.
    • L’autorisation de fixation et de diffusion de l’image ne doit être obtenue que si l’élève photographié est identifiable sur la photo.
    • S’il s’agit d’une photo de classe dans un cadre pédagogique, il faudra l’autorisation des parents pour toute diffusion. En revanche, si un reportage télévisé est réalisé dans l’établissement scolaire dans un but informationnel, aucune autorisation de diffusion de l’image des élèves, même identifiables, ne sera exigée dans la mesure où il s’agit d’illustrer une actualité.
    • Savoir que les autorisations nécessaires doivent préciser le support de diffusion de l’image : Internet/Intranet/ENT… mais aussi publication papier, édition audiovisuelle (DVD) si c’est le cas. Elles doivent préciser clairement la durée de la publication et les territoires concernés, ainsi que l’étendue des droits autorisés.
    • Le site internet de l’établissement est normalement accessible à tous les internautes. La diffusion de photographies/films/travaux permettant d’identifier clairement les élèves est alors fortement déconseillée : préférez la diffusion sur un support d’accès restreint comme l’Intranet ou l’ENTENT
      Espace numérique de travail.
      Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.
      Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil.
      . Dans tous les cas, rendez suffisamment anonymes les créations pédagogiques diffusées sur ces supports.
    • La création d’un trombinoscope ou d’un annuaire « élèves » implique aussi la création d’un fichier de « données nominatives », car une image est une donnée personnelle. Par conséquent, il faudra, outre les autorisations de prise de vue et de diffusion de l’image, que le chef d’établissement fasse la déclaration de ce fichier à la CNILCNIL
      « La Commission nationale de l’informatique et des libertés est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques. » (www.cnil.fr)
      La CNIL remplit des missions :
        * d’information générale ;
        * de veille (droit d’accès des particuliers aux données numériques les concernant) ;
        * de recensement et de publication des fichiers déclarés ;
        * de contrôle et d’investigation auprès des créateurs de fichiers et des systèmes informatiques les traitant ;
        * de proposition pour faire évoluer les réglementations.
      Contactez la CNIL pour :
        * les SMS frauduleux (tél. : 33700) ;
        * les spams insidieux (www.signal-spam.fr).
      .
    • La finalité du fichier doit être précisée : l’établissement devra prouver la cohérence et la pertinence des informations collectées par rapport à la finalité du projet.
    •  Enfin, publier des travaux pédagogiques implique aussi de respecter les droits d’auteur des élèves ! Une autorisation devra être recueillie pour une diffusion quelconque, car de multiples créations d’élèves sont aussi des œuvres (par exemple, la publication d’une copie individuelle, d’un dessin ou d’un roman réalisés en classe en collaboration avec d’autres élèves). Dans ce cas, l’autorisation de l’élève et de ses parents, s’il est mineur, pour la publication de son œuvre est nécessaire, car il n’y a pas de condition de minorité en droit d’auteur (voir Les droits des auteurs et nos modèles d’autorisations).
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  • 18 juin 1978: François de CLOSETS présente une carte mémoire de "monnaie électronique " ; n'importe quel paiement pourra être effectué grâce à une carte munie d'une carte mémoire. L'expérience du paiment électronique est faite en compagnie de Roland MORENO, l'inventeur de la carte à puce. Evocation des modifications des métiers de la banque.

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